Les Martyrs de la Résistance.
Les collectivités.

Plan de site.

Retour

La répression de l'occupant, bientôt soutenu par une milice dont la hargne croissait à l'approche de l'échéance à venir, s'efforçait d'anéantir cette Résistance qui s'accrochait à ses flancs. Tous les milieux sociaux furent atteints. Toutefois, le monde ouvrier paya un lourd tribut. Cheminots, traminots, métallos, tous avaient connu les luttes syndicales d'avant-guerre; nombre d'entre eux étaient engagés dans le combat politique ou syndical.

Rejetés dans l'illégalité par le pacte germano-soviétique, fichés méthodiquement par les Renseignements généraux, ils se trouvaient tous dans la main du pouvoir. Il fut donc facile de procéder aux premières arrestations dès novembre 1940. Pris en otages, ils furent les premiers sur la liste des fusillés du camp de Souge.

Les structures des syndicats en place, C.G.T. majoritaire et C.F.T.C. se prêtaient à la mise en place de foyers de Résistance. C'était le début de "Libération-Nord". Puisse déclencha le plan "Barbarossa". L'Allemagne attaquait l'U.R.S.S. Communistes et cégétistes minoritaires se trouvaient libérés de toute ambiguïté et reprenaient la lutte contre le fascisme. Tous unis dans le même combat, ils allaient laissant derrière eux la cohorte glorieuse des victimes et des martyrs.



Ateliers Industriels de l'Air. Mémorial.
Avocats. Article maître Odin
Femmes dans la Résistance. Mémorial.
Mouvements de jeunesse. Analyse des mouvements.
Pilotes de la Gironde. Article Louis de la Bardonnie
Police nationale. Mémorial
la Poste. En cours de construction.
S.N.C.A.S.O. Voir stèle
S.N.C.F. En cours de construction.
Syndicats. Analyse.
T.E.O.B. Analyse.

Retour à l'accueil

Gérant du site: Jacques Loiseau
10, avenue des Tourelles de Charlin
33700 - Mérignac
Téléphone : 05 56 97 21 67
Messagerie : mailto:lsuj@numericable.fr