Les Martyrs de la Résistance.
Les avocats.

Retour Manon Cormier


Maître Jean Odin,
Membre honoraire du Parlement, secrétaire des Quatre-vingts.
Cahiers de la Résistance n°15



"Le BARREAU DE BORDEAUX n'a compté que très peu de collaborateurs et sa tenue fut d'une parfaite correction nationale. Mais le gouvernement du maréchal Pétain y comptait de nombreux partisans et la démoralisation y fut assez durable."

"Les résistants actifs n'y furent pas nombreux. Même au lendemain de l'armistice, je n'ai jamais manqué d'affirmer publiquement ma certitude d'une victoire anglaise et je prophétisais, avec une constance qui ne s'est jamais démentie, le retour de la République."

"La surveillance ordonnée le 4 octobre 1940 put s'exercer d'autant plus facilement que nous tolérions dans nos groupes de confrères la présence de curieux qui faisaient chaque fois leur rapport au commissaire Poinsot. Mais, pour valoir dans un jugement, un rapport de police était insuffisant, et il fallait obtenir des déclarations formelles de témoins prenant, sous leur signature, une inquiétante responsabilité."

"Hors du palais, personne. Chez mes confrères, une défaillance qui doit s'expliquer par la peur qui courbait, alors, les caractères insuffisamment trempés. Aucun, je l'atteste, n'a voulu me nuire... Quelques-uns me prêtèrent des sentiments conformistes qui, s'ils n'étaient pas les miens, ne pouvaient que servir ma cause."

"D'AUTRES, COURAGEUX AVEC MA PEAU, n'hésitèrent pas à affirmer mes sentiments anglophiles et mon opposition militante au régime du moment."

"A aucun d'eux je n'ai fait le moindre reproche. Je ne leur en ai jamais voulu, car je sais que leur fléchissement est dans la crainte qu'ils avaient de paraître suspect en manquant de franchise. Ils voulaient, par une apparente complaisance, bénéficier pour leur compte d'un préjugé favorable."

"Passons: il faut excuser la peur. C'est elle qui a courbé tant de républicains le 10 juillet 40 à l'Assemblée nationale. C'est elle qui a déterminé tant de conversions inattendues à la collaboration, tant de ralliements à la dictature. C'est elle aussi qui, aux approches de la Libération, a ramené tant de virtuoses du double jeu vers une Résistance tardive, assez lâchement exploitée."