La Gironde sous l'occupation.
La poche du Médoc.

Plan de site. Brigade Carnot Présentation
historique

"Le bataillon de Penthésilée."

Ce bataillon fut créé entre le 5 et 8 septembre 1944 au camp de Crespy à Talence, par le regroupement des différents Corps Francs de l'agglomération bordelaise, constitués d'une part de résistants volontaires pour continuer la lutte contre les Allemands repliés en Médoc, à la Pointe-de-Grave, d'autre part de jeunes patriotes désireux de participer à cette lutte.

Ce bataillon fut placé sous le commandement d'un authentique baroudeur de la Légion étrangère, le célèbre commandant Chodzko, titulaire de quarante décorations et d'une jambe de bois.

C'est lui qui donna à ce bataillon le nom de "Penthésilée" du nom de la fameuse reine des Amazones, en Turquie, qui aida Priam à la fin de la guerre de Troie et qui fut tuée par Achille.

Ce bataillon fut intégré dans la brigade Carnot et devint l'ossature du 7ème R.I.C.

Constitution.

  1° Corps Franc de Caudéran.
  2° Corps Franc du Bouscat.
  3° Corps Franc de Talence.
  4° Compagnie Souillié (Groupe Franc Dominique).
  5° Compagnie Wander-Stocken.
  6° Groupe Chodzko-Dufrenois.
  7° Groupe Camille.
  8° Groupe Léger.
  9° Groupe Georges.
10° Groupe Pons.
11° Groupe Yvon.

Il fit mouvement vers le Médoc le 17 septembre 1944.

Le commandant Chodzko, authentique descendant des rois de Pologne, était une figure légendaire.

Sa carrière s'était presque entièrement déroulée à le Légion étrangère dont il avait vécu les moments les plus glorieux. Il avait perdu une jambe, mais cela n'entamait en rien son dynamisme permanent.

Ses colères étaient célèbres, mais son génie de l'organisation militaire était fameux; avec des moyens dérisoires, il bâtissait une opération et celle-ci réussissait.

C'était avant tout un extraordinaire meneur d'hommes; c'était bien le chef qu'il fallait pou coordonner l'action, trop souvent dispersée, des Corps-Francs nés de la résistance et fondre en un même moule plus de six cents volontaires d'origine très diverses.

Que ce soit à la tête de l'attaque du Régiment mixte Marocain Etrangers il fit preuve des qualités réelles d'un véritable "chef de guerre".

Le bataillon Penthésilée
devint le 1er Bataillon du 7ème R.I.C.
composé de six compagnies.

Compagnie Commandée par:

1ère
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème

Capitaine Marc Brun.
Lieutenant Martin.
Lieutenant Léger.
Lieutenant Van der Stocken.
Capitaine Malivert.
Capitaine André Dartigues.