La Gironde sous l'occupation.

Chroniques communales.
Bassin d'Arcachon.

Plan de site.

Retour


Bilan des mesures de répression
Dénonciations sur le Bassin.
La Teste.
Marie Bartette.
Liste de réseaux connus dans la région d'Arcachon..



Surveillance policière.
Extrait du bulletin R.U. N°11

Une caractéristiques de la lutte contre la Résistance" sur le Bassin d'Arcachon a été le rôle des "dénonciateurs" et du recensement des "suspects" par la gendarmerie et la police.

C'est ainsi que Melle L. directrice de la petite école du Moulleau est révoquée et que Robert Diquelou est signalé puis poursuivi et condamné sur dénonciation d'un soi-disant réseau qui s'intitulerait "Le Chinois", le 227 juin 1940.

La police de Vichy, elle, est chargée d'établir des listes et des notices individuelles retrouvées aux archives départementales (Secteur politique) comme en témoigne ces extraits de rapport du commissaire de police au préfet.

"le 30 janvier 1941,
Référence à votre note, en date du 7 janvier 1941, j'ai l'honneur de vous faire parvenir, ci-joint, une première liste d'individus ayant notoirement appartenus, ou manifesté leur sympathie, au parti communiste, en ce qui concerne la juridiction d'Arcachon."

"Le temps, déjà très limité pour l'élaboration de cette liste, a été réduit encore par le fait que j'ai dû passer la présente journée à la Cour d'Assises de Bordeaux, où j'avais été appelé en témoignage."

"En ce qui concerne la juridiction d'Audenge, je n'ai pas encore pu obtenir l'autorisation de circuler pour ma voiture automobile. Cependant, et de toute façon, je compte commencer le travail dès lundi. Si la pièce nécessaire à mes déplacements ne m'est pas encore parvenue je ferai en sorte d'obtenir une autorisation provisoire de la Standortkommandantur d'Arcachon, quoique son autorité ne s'étende pas sur la juridiction d'Audenge."

Le commissaire de police



le 13 février



à Monsieur le Préfet de la Gironde à Bordeaux (section des affaires politiques) - cabinet. "J'ai l'honneur de vous transmettre, ci-joint, la liste des personnes de nationalité Française ou étrangère en résidence sur le territoire du canton d'Audenge, qui en raison de leur attitude passée, seraient susceptibles de prendre part à la propagande actuelle."

"Notre enquête se poursuit dans le sens de vos instructions et je ne manquerai pas de vous tenir informé de tout renseignement et de toute nouvelle identification de personnes suspectes."

"On retrouve dans ces listes beaucoup de communistes, mais aussi des catalogués Front Populaire (socialistes, francs-maçons, etc...) Il a été répertorié 76 notices pour la commune d'Arcachon, 36 pour la commune de la Teste et 100 pour le canton d'Audenge dont 64 pour Facture-Biganos."



Bilan des mesures de répression
sur Arcachon
Notices établies par la police
44
4
4
12
4
4
4
76

14
9
12
4
4
sans observations particulières
avec perquisition
avec résidence forcée
avec internement
avec prison
avec disparus
autres mesures sans notices
au total

perquisitions
astreint à R.E
internements
condamnés prison
disparus


Top



La légion des combattants dénonce"


Le document ci-dessous fut adressé en janvier-février 1941 au préfet Pierre-Alype par un député de la Gironde... à toutes fins utiles... comme l'écrira ce dernier.


Voici le texte:
"L'assainissement moral du pays, sans lequel la révolution nationale ne serait qu'un vain mot, exige la dissociation et la mise hors d'état de nuire des forces qui, causes de nos malheurs, sont encore à la place qu'elles occupaient au moment de la défaite."

"Ces éléments néfastes sont presque exclusivement ceux qui constituaient le front populaire: étrangers et nationaux (juifs, francs-maçons, communistes, etc..."

"Mais les plus dangereux d'entre eux, parce que les mieux placés pour accomplir leur triste besogne, sont les fonctionnaires: enseignements, P.T.T, S.N.C.F, administrations diverses..."

"A - NATIONAUX.

a) Enseignement."
    I. - D.. fils
École Paul Bert.
Ex membre du syndicat national des instituteurs de la Gironde. Anticlérical. Franc-maçon, sans doute. Candidat S.F.I.U aux élections législatives. Fut un militant très actif.

    II. - C.. (Monsieur)
École Engrémy.
Ex membre du syndicat national des instituteurs de la Gironde. Probablement franc-maçon.

    III. - C.. (Madame)
Directrice de l'école de filles Jeanne d'Arc.
Femme du précédent. Juive. Enthousiaste du Front Populaire. Le ménage C.. est, paraît-il, très lié avec le ménage M.., chef de la liste du Front Populaire aux dernières élections municipales locales, ainsi qu'avec les éléments juifs et du Front Populaire d'Arcachon.

    IV. - D.. (Mademoiselle)
École Jeanne d'Arc.
Très lié avec la précédente. Opinions politiques probablement semblables. Enquête à faire avant de faire quoi que ce soit; il faut éviter, en effet, de commettre des injustices.

"A - NATIONAUX.

École de Moulleau.
Le mari, réformé hors guerre avec, paraît-il, pension de 100%, a été interné administrativement pendant la guerre.
Quelles sont les opinions de cette dame? Les manifeste-t-elle? Observe-t-elle à l'école la neutralité obligatoire? Il y aurait lieu, semble-t-il, de faire enquêter à son sujet.

    VI. - L.. (Madame)
École Victor-Duruy, Filles. (Directrice). Une enquête devrait être faite à son sujet.

"Il y aurait lieu de vérifier si d'autres éléments dangereux, ou simplement douteux, n'existent pas dans les écoles d'Arcachon."

"Il y a lieu de tenir rigoureusement à l'écart des organisations et oeuvres locales, post ou péri-scolaires, ou d'entre aide sociale (secours national, en particulier), ainsi que des commissions d'examen (épreuve d'entrée dans les lycées, en particulier) les deux directeur d'école en retraite suivants: Mrs M.. et O.., tous deux, paraît-il, francs-maçons, anticléricaux, Front Populaire.

Les instituteurs et institutrices qui, par mesure de précaution, viendraient à être déplacés, devraient être nommés dans des communes dont la majorité des habitants ont des opinions, politiques et religieuses, saines. Mais nous estimons, au nom de la justice, que leur situation matérielle ne devrait pas pâtir de la mesure administrative prise contre eux, à titre de précaution, seulement.

b) Administrations diverses: P.T.T, S.N.C.F, Police, etc...
Enquête à faire dans le but d'y découvrir les éléments dangereux qui en font partie.

"B - ETRANGERS ET COMMUNISTES.


Il n'y a pas lieu de distinguer les uns des autres, les étrangers dont nous nous occupons étant, croit-on, communistes.
    1. - DA.. (Portugais)
Allées des Arènes, Abatilles.
Vit maritalement, paraît-il, avec une Française dont il aurait eu deux filles.

    2. - C.. (Espagnol)
Les Abatilles. Marié à une Française dont il aurait eu un enfant.

Ces deux étrangers devraient faire l'objet d'une enquête, dans le but de connaître exactement leurs opinions ainsi que leur activité politique présente et passée.

    3. - A.. (Français)
Rue Jéhenne, non loin du marché.
Etait, paraît-il, le chef des communistes locaux. Contremaître chez M. Gaume. Intelligent. A été candidat du parti communiste, à Bayonne, aux dernières élections législatives.

    4. - P..
Café, Boulevard de la Plage.
A été interné administrativement pendant la guerre. Remis en liberté par les forces occupantes. Des réunions de communistes se tenaient chez lui avant l'armistice.

    5. - C.. (père)
Communiste, militant d'avant guerre. Membre de l'A.R.A.C. Il a peut être "mis de l'eau dans vin".

    6. - C..
Réformé avec pension de 100%. M. était membre de l'A.R.A.C; douteux enquête à faire.

    7. - D..
Mari de l'institutrice de Moulleau. A été interné administrativement pendant la guerre. Communiste, sans doute. A vérifier.

    8. - D.. (Très dangereux)

    9. - C..
Communiste militant d'avant guerre; intelligent; vit maritalement, dit-on, avec la propriètaire, Mme Judlin, de la salle des ventes, du boulevard de la Plage.

    10. - V..
Epicerie-café de la Farandole, Abatilles.
Très mauvais esprit; communiste; des réunions de communistes se tenaient chez lui avant l'armistice; vit maritalement avec une femme, dangereux.

    11. - Entreprise G..
Pépinière, dit-on, de communistes. On cite notamment les noms suivants:
les deux frères G..: deux meneurs.
les deux frères C..
F.. à Moulleau
J.. dessinateur, serait communiste, à vérifier.
Z.. chef comptable; douteux. Enquête à faire.

Liste des réseaux connus dans la région d'Arcachon.

Nom des réseaux.
Brutus. Buckmaster. Base Espagne. Centurie.
Gallia. Goelette. Hunter. Isolés.
Jade-Amicol. Jove. Jonque. Kummel.
Mithridate. V Termopyles..

Retour à l'accueil

Gérant du site: Jacques Loiseau
10, avenue des Tourelles de Charlin
33700 - Mérignac
Téléphone : 05 56 97 21 67
Messagerie : mailto:lsuj@numericable.fr