Concours scolaire
de la Résistance et de la Déportation.


Plan de site.


Retour 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016



Participants
Comité
départemental
Associations Grands Ordres Organismes divers



Devoir de Mémoire - Devoir d'Avenir

Création du concours.
Ce concours a été créé en 1961 par le Ministère de l'Education Nationale à l'initiative de Marc Ballot, inspecteur de l'Education Nationale, docteur ès Lettres, alors président de l'U.D/C.V.R. (Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance). Entré en résistance en 1942, après sa révocation par le gouvernement de Vichy, il gagne le maquis de Corrèze (Armée Secrète) puis rejoint la première armée française en qualité de commandant.

Lorsqu'il demanda la création de ce Concours, il obtint facilement satisfaction, mais le ministre de l'Education nationale du moment lui dit:

"Pas un sou, pas un homme."
Près de quarante ans plus tard, on peut constater l'ampleur prise par cette manifestation sur le plan national et dans la plupart des départements.

Les associations issues de la Résistance et de la Déportation.
Très vite, l'UD/CVR fut rejointe par la F.D.I.R, puis, au fil des années par la F.N.D.I.R.P, les F.F.L, les Médaillés de la Résistance, l'A.N.A.C.R, le Souvenir Français, l'A.N.C.V.R.

En Gironde, depuis 1982, ces neuf associations se sont réunies en un Comité Départemental d'Organisation du Concours, présidé par l'inspecteur d'Académie et un des présidents élus au sein du Comité. Depuis 1980, un Inspecteur de l'Education nationale est délégué par l'Inspecteur d'Académie pour l'organisation du Concours et de la remise solennelle des prix.

Près de vingt autres associations et amicales participent à la mise en oeuvre de cette manifestation.

Objectifs.
Public scolaire désigné par le Ministère de l'Education nationale: élèves des classes de 3ème des collèges, des classes de lycées professionnels, des classes de seconde, première et terminale des lycées, des lycées techniques (y compris des baccalauréats professionnels). Tous les établissements publics et privés sous contrat peuvent participer au concours.
   Objectifs pédagogiques.
La seconde guerre mondiale (causes, faits, conséquences) est inscrite aux programmes d'histoire des collèges; lycées professionnels et lycées. L'objectif essentiel est de contribuer à l'éducation historique, morale et civique de la jeunesse étudiante. A la demande des établissements, des membres des associations, acteurs de cette période de notre Histoire, vont apporter aux jeunes leurs témoignages.

Nature des épreuves.
- Devoirs individuels en temps limité (dissertation) sur des sujets déterminés par le Comité départemental à partir du thème national.
- Dossiers documentaires, individuels ou collectifs.
- Travaux innovants: affiches, maquettes, CD Rom, DVD, expositions...

Cérémonie de remise solennelle des prix.
Elle a lieu cette année le:
Vendredi 3 juin 2005, au Grand Amphithéâtre de l'Athénée municipal de Bordeaux.


Chaque année, la ville de Bordeaux contribue généreusement à la réussite du concours, en particulier:
  - en attribuant trois autobus qui conduisent 140 lauréats au pélerinage civique et moral au Centre de la Mémoire et à la cité martyre d'Oradour sur Glane (18 mai 2005).
  - en mettant à disposition l'amphithéâtre de l'Athénée municipal de Bordeaux (600 places) pour la journée de remise officielle des prix et du personnel municipal nécessaire.
  - en imprimant et affranchissant plus de 600 invitations.
  - en fournissant gratuitement un piano, la décoration florale, le transport de la chorale,...
  - en organisant une réception dans les salons de l'Hôtel de ville de Bordeaux, à l'issue de la cérémonie (environ 400 personnes).
  - en offrant plus de 100 ouvrages littéraires, artistiques et historiques remis aux lauréats de Bordeaux et du département.

Depuis 1980, le Conseil général de la Gironde alloue une somme importante (5300€) qui est répartie entre les différents établissements du second degré pour l'excellence de leurs travaux et de leur engagement. Ces hommes sont destinées à enrichr les C.D.I (Centres de Documentation et d'Information).

Les personnalités civiles: Recteur, Inspecteur d'Académie, Préfet, Président du Conseil régional, Président du Conseil général, Maires de Bordeaux et de nombreuses communes, assistent ou se font représenter à la remise des prix et remettent chacun deux prix de valeur (ouvrages littéraires, historiques, artistiques...) revêtus de leur dédicace personnalisée. Monsieur le Maire de Bordeaux accueille les invités et les lauréats. MM. le Recteur ou l'Inspecteur d'Académie et le Préfet adressent un message à la jeunesse.

Les personnalités militaires: les généraux de Terre, de l'Air, de la Gendarmerie, le Commandant de la Marine à Bordeaux, assistent à la cérémonie et remettent également chacun deux ouvrages dédicacés.

Les consuls des pays de la Communauté européenne et des pays ayant pris part aux luttes de 1939/1945 sont invités et offrent des ouvrages aux lauréats.

Les présidents des grands Ordres (Légion d'Honneur, Mérite National, Palmes Académiques...) et des grandes associations (Ligues de l'Enseignement de la Gironde, Cercle Condorcet de Bordeaux, Dossiers d'Aquitaine, Association des professeurs d'Histoire/Géographie) remettent aussi des ouvrages de valeur.

La Caisse d'Epargne de Bordeaux, l'Institut National Jean Moulin, le quotidien régional Sud-Ouest, l'Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, FR3 Aquitaine, le Courrier Français, offrent des ouvrages.

Les associations issues de la Résistance et de la Déportation offrent des livres et/ou une contribution financière. L'amicale des déportés d'Orianengurg-Sachsenhausen, l'amicale de Ravensbrück et l'amicale de Neuengamme offrent un pèlerinage en Allemagne, aux camps de déportation, pour des élèves de lycée et de leurs professeurs.

Les mairies (avec ou sans lauréats) contribuent à la remise des prix en offrant des livres ou en envoyant une contribution financière.

Suzanne Lafond
Inspectrice de l'Education Nationale Honoraire
Déléguée du Concours de la Résistance et de la Déportation
Présidente de la Ligue de l'Enseignement, fédération de la Gironde.

Retour à l'accueil

Gérant du site: Jacques Loiseau
10, avenue des Tourelles de Charlin
33700 - Mérignac
Téléphone : 05 56 97 21 67
Messagerie : mailto:lsuj@numericable.fr