La Résistance en Gironde.

Saint-Symphorien..

Retour

Résistance Unie n°0 - Mai 1987

Juillet 1940
Arrivée des motards allemands. L'occupant installe à proximité du village un dépôt de munitions et des camps de prisonniers.

Bientôt une vingtaine de jeunes parmi lesquels Lafon et Burkhard, confectionnent et distribuent des tracts patriotiques.

23 août 1944
Dans la forêt, un groupe de combattants tente un coup de main dans le but de délivrer des prisonniers sénégalais du camp de Burthe à Saint-Léger.

On suppose qu'à la suite d'une dénonciation la garde allemande est renforcée et un feu nourri accueille les maquisards. Ils se replient et deux des leurs, dont un blessé, sont fait prisonniers et conduit au camp de Jonanhaut où sont entreposés des munitions en quantité (bombes, obus, grenades, explosifs disséminés dans des casemates de la forêt. Il s'agit de Laffon et Burkhard. Le maquis reprend le dessus et oblige l'occupant à fuir. Avant de quitter les lieux ils massacrent leurs deux prisonniers et cachent leurs corps dans une casemate reliée aux autres par un cordon. Les derniers fuyards enflamment le cordon en vue de faire sauter leurs prisonniers, le camp, la forêt et le village. La première explosion alarme la population; trois ou quatre résistants se précipitent vers le foyer en feu et coupent les cordons stoppant l'enchaînement des explosions. On retrouve les corps mutilés de Laffon et Burkhard le lendemain, 24 août 1944. Leur enterrement sera suivi par toute la population.