La Résistance en Gironde.

Résistance spontanée.

Il était un Juste: Aristidés de Souza-Mendez

Retour.

Plan de site


Début 1940, c'est la débandade. Dix millions de civils errent sur les routes. Le 13 juin, les Allemands sont entrés dans Paris. La déroute se confirme, s'amplifie. Le moral de la population est au plus bas. La peur panique se met en place. A Paris, le professeur de neuro-chirurgie Thierry Martel se suicide. L'armée a disparu, à l'exception de quelques îlots qui osent s'opposer à la déferlante allemande. Les villes tombent les unes après les autres. Les stukas mitraillent les routes.

Le gouvernement s'est installé à Bordeaux, comme en 1870 et en 1914. Ont débarqué 1.100 officiels accompagnés d'une quantité de fonctionnaires. La population a maintenant triplé. Des lots de réfugiés quittent la gare, arrivent par la route. La fuite est leur seule recours. Parmi eux de nombreux juifs qui fuient le nazisme.

Nombreux sont les réfugiés qui souhaitent alors partir vers l'Amérique. L'Amérique, le refuge. Mais ce départ ne peut s'envisager que par l'Espagne ou bien le Portugal. Dans ces deux pays, les régimes en place, proche du nationalisme, ne sont pas hostiles au Grand Reich d'Adolf Hitler; le général Franco a eut besoin de son aide pour venir à bout des républicains et, Salazar, au Portugal, n'est pas insensible aux sirènes nazies.

A cette époque, le gouvernement portugais était représenté à Bordeaux par Aristidés de Souza-Mendez; un homme marié, père de quatorze enfants (dont deux décédés: Manuel 2ème fils mort fin 1934 à 22 ans puis Racheln, 17 mois qui disparu six mois après son frère).

Cet homme-là, ignorant les ordres de Salazar, va délivré des visas, pratiquement, à tous ceux qui le demandent. On estime qu'il permit ainsi le départ de 30.000 personnes, parmi lesquelles 10.000 juifs.

Ce dévouement, contraire aux directives du gouvernement Salazar permit à celui-ci de retirer l'accréditation de monsieur de Souza-Mendez. Rien ne lui fut épargné. Ces enfants durent quitter le Portugal. Il mourut lui-même dans le plus complet isolement.

Une étude complète de cet homme vous est proposé sur le site: http://www.SousaMendes.com/que nous vous conseillons de consulter ainsi que:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aristides_de_Sousa_Mendes.


Retour


Gérant du site: Jacques Loiseau
10, avenue des Tourelles de Charlin
33700 - Mérignac
Téléphone : 05 56 97 21 67
Messagerie : mailto:lsuj@numericable.fr