Biographie.


Résistants honorés.

Duclos Roger.


Plan de site


Duclos Roger Retour Martyrs de
la police.

Biographie collectée par Henri Portes.


En 1943, l'inspecteur Roger Duclos est à Bordeaux chef de la brigade dite "annexe", chargée du transfert des détenus entre le Fort du Hâ et la Feldkommandantur, rue de Budos.

Avec son équipe ils sabotent systématiquement les ordres allemands pendant une dizaine de mois, aident à fuir des personnes recherchées et provoquent des rencontres entre familles et détenus. Pendant l'été 1943, ils rejoignent le réseau "Navarre".

Leur propre arrestation se produit le 24 janvier 1944. Ils ont été trahi par un dénommé Lespine, retourné par le K.D.S.

Convoqués au Fort du Hâ pour prendre les consignes que lq Feldkommandantur leur passe régulièrement, douze inspecteurs de la sûreté se rendent auprès du représentant allemand du Service Judiciaire. Le Feldwebel interprêtre, qu'ils ont l'habitude de voir, les reçoit.

Il est très vite suivi de quatre agents de la Gestapo. On leur ordonne de lever les mains et on les désarme. Emprisonnés au Fort du Hâ, et, interrogés par la brigade du sinistre commissaire Napoléon Poinsot, dix des douze inspecteurs arrêtés sont relachés. Mais, deux d'entre eux, Roger Duclos et Pierre Saufrignon, après avoir été incarcérés au Fort du Hâ jusqu'au 10 mai 1944, sont déportés.

Transférés au camp de Compiègne, ils partiront le 21 mai 1944, emportés par le convoi 214. Dans ce même convoi se trouvaient encore: Azaïs Jean-Armand, Bougenières Roland ainsi que Daniel Rathoin, policiers, eux-aussi.

Pierre Saufrignon reviendra de déportation, le 8 juin 1945; Roger Duclos ne survivra pas, il décèdera le 14 mars 1945, soit à Langsberg (ainsi que le propose la plaque commémorative apposée à l'Hôtel de Police), soit à Fallersleben (selon le Mémorial de la Déportation).