Biographie.


Résistants honorés.

Mamert Paul.


Plan de site


Mamert Paul Retour Martyrs de
la police.
Police
de Vichy.
Photos
de famille.
Sa
carrière.
Son
arrestation.
Sa
déportation.

Biographie de Paul Mamert par son petit-fils Patrick Sandeau.
Bordeaux 1940-1944, René Terrisse.

A la mémoire de mon grand-père, que je n'aurai malheureusement jamais eu l'honneur de connaître, mais qui, sans aucun doute, aura su marquer une page de notre histoire, à la fois familiale et nationale, par son courage et sa volonté à vouloir que la paix et la justice règnent dans notre pays et dans le monde.

Patrick Sandeau


Pour la première fois de sa vie, Paul Mamer fait la connaissance de la prison du fort du Hâ, là, où paradoxalement il avait pu, du temps où il exerçait son métier de chef de la sureté, mettre sous les verrous quelques malfrats que lui et toute son équipe avaient pu arrêter.

Libéré le 5 mars 1943 dans la matinée, il fut arrêté de nouveau le 11 mai 1943 à 7 heures du matin, malgré les conseils de son frère et de ses amis qui lui conseillaient de fuir, et interné à nouveau au fort du Hâ.

Paul Mamert fut arrêté sur dénonciation. L'auteur, un certain Clément Bloin, inspecteur d'assurance âgé de 45 devait être accusé, à la Libération, d'avoir, à plusieurs reprises, dénoncé des patriotes aux policiers allemands. Parmi ses victimes se trouvait Paul Mamert. Le délateur fut condamné à vingt ans de travaux forcés, à dix ans d'interdiction de séjour et à la dégradation à vie.

Fort du Hâ